Objectif : Mettre en œuvre les moyens nécessaires au secours, aux soins et à la réinsertion en milieu naturel des lynx en détresse.

Actions : 

  • Renforcer le dispositif de veille et d’intervention sur l’ensemble de l’aire de présence du Lynx par la formation de relais locaux et des intervenants (OFB, pompiers, gendarmes, vétérinaires, bénévoles, etc.).
  • Mener une réflexion sur les modalités de prise en charge des lynx en détresse (critères, protocole de prise en charge relatif au diagnostic, soin, prophylaxie- appui par une « cellule de diagnostic pluridisciplinaire »)
  • Organiser une procédure d’alerte et de gestion des spécimens, en cas de suspicion de maladie hautement contagieuse ou de circulation avérée d’agent infectieux à enjeu pour le lynx.
  • Associer et informer le public et les acteurs locaux lors des relâchers (dans le respect de la protection des animaux relâchés).
  • Conduire des études (y compris rétrospectives) sur les résultats de ces réinsertions, étudier l’origine, le comportement et le devenir des animaux pris en charge, (gestion de la mortalité/morbidité post relâcher).
  • Mener une réflexion par le groupe de travail sur les modalités de relâchers (protocoles, suivis post lâchers, sélection de lieux limitant les risques pour l’animal, les interactions potentielles avec les activités humaines et au regard des bénéfices attendus pour la viabilité de l’espèce)

Voir les détails dans la fiche d'action :

Pilotage

DREAL BFC
Pôle VIOTTE, 
5 voie Gisèle Halimi, 
BP 31269 25005 BESANCON Cedex
Tel : 03 39 59 62 00

Newsletter

Envoyer

Copyright © PNA Lynx - Création web 2021 : GusLyon.fr