Les lynx s’accommodent relativement bien de la présence humaine, tant que les proies sont abondantes et qu’ils disposent de refuges forestiers et de terrain escarpé à proximité. Les lynx modulent aussi leurs activité dans le temps et l’utilisation de l’habitat pour satisfaire ce compromis entre abondance des proies et perturbation humaines. Il n’existe actuellement aucune étude en France sur les dérangements du lynx par ces activités et, en absence de suivis télémétriques fins, l'impact des dérangements potentiels reste difficile à quantifier au-delà de quelques anecdotes rapportées.
Des hypothèses sont émises sur des dérangements possible par des activités de tourisme, des activités de plein air (loisirs, sports de nature, observation animalière), la chasse (notamment battues avec des chiens courants), ou les travaux forestiers. Les impacts de ces perturbations peuvent être divers : abandon de la proie obligeant le lynx à chasser à nouveau, perturbation des sites de repos, perturbation des gites maternels ou dérangement de la femelle avec des jeunes dépendants, déplacement forcé de l'animal, etc. Toutes ces perturbations peuvent potentiellement avoir des effets négatifs à plus ou moins long terme sur les individus : séparation de la mère et de sa portée, dépenses énergétiques supplémentaires, stress, augmentation des risques (traversée d'infrastructures, confrontation directe avec des chiens).
Au-delà d'actions de sensibilisation à mener auprès des publics concernées, les dérangements et leurs effets réels sur la survie des individus et les impacts sur les population restent un enjeu à explorer.
Copyright © PNA Lynx - Création web 2021 : GusLyon.fr