Fragmentation de l'habitat

Continuité et connectivité

Dans cette partie de l’Europe, la forêt constitue l’habitat préférentiel du lynx. La situation de l’habitat forestier, et en parallèle la situation des populations d’ongulés, se sont considérablement améliorées depuis la disparition de l’espèce au 19ème siècle. Avec des domaines vitaux importants et des capacités de dispersion relativement faibles, les lynx ont besoin de grandes surfaces forestières continues pour se maintenir et coloniser de nouveaux territoires. 

Les ruptures dans la continuité de cet habitat constituent des obstacles aux déplacements des individus qui limitent l’expansion des populations et les échanges entres les noyaux de populations. 

Les forêts des massifs des Alpes, du Jura ou des Vosges offrent des habitats favorables aux lynx en termes de qualité, mais ce sont la taille et la fragmentation de ces habitats qui limitent le développement des populations, la dispersion des individus et freinent la recolonisation. Les adultes sont capables de traverser des habitats suboptimaux ou des obstacles tels que des routes au sein de leur domaine vital ou en périphérie, mais les capacités de franchissement des subadultes en dispersion semblent plus limitées. De plus, la fragmentation par des infrastructures de transport, augmente les risques de collision.

La fragmentation des habitats réduit également les échanges d'individus entre les différents noyaux de population (inter et intra-massifs), essentiels pour maintenir un brassage génétique suffisant pour assurer la viabilité à long terme de l'espèce.

Pilotage

DREAL BFC
Pôle VIOTTE, 
5 voie Gisèle Halimi, 
BP 31269 25005 BESANCON Cedex
Tel : 03 39 59 62 00

Newsletter

Envoyer

Copyright © PNA Lynx - Création web 2021 : GusLyon.fr