La majorité des effectifs se trouve dans le continuum des forêts boréales s’étendant entre la Scandinavie et la Russie, au sud de la Sibérie, jusqu’au Pacifique. En Asie centrale, on trouve des populations en Mongolie, en Chine, sur le plateau tibétain, le long de la chaîne himalayenne jusqu’en Afghanistan. Au Proche et au Moyen Orient, les populations s’étendent entre la chaîne du Caucase, la Turquie et l’Iran.
Le noyau principal de population situé en Russie est estimé à plus de 22 000 individus. La population mondiale semble stable, mais des données manquent pour de nombreux pays où les tendances restent mal documentées.
L’aire de présence européenne est actuellement estimée à plus de 800 000 km² avec une dizaine de populations réparties sur 23 pays, entre la Scandinavie, le long des massifs montagneux boisés d’Europe centrale et jusqu’au sud-est dans les Balkans. La totalité de la population européenne est estimée à 9000-10000 individus mais les différences dans les méthodes employées, et les efforts de recensement ne permettent pas toujours des estimations fiables et des comparaisons entre populations. Les populations issues de réintroductions établies en Europe centrale et occidentale sont généralement de petite taille, restent très fragmentées et présentent des tendances variées.
Copyright © PNA Lynx - Création web 2021 : GusLyon.fr