Le suivi du lynx est une mission d’intérêt public, tout comme celui du loup et de l’ours qui a été confiée à l’Office français de la biodiversité  par le ministère en charge de l’Écologie. Elle est indépendante des décisions de gestion de l’espèce et de ses impacts sur les activités humaines. Cette mission vise à produire un état des lieux de terrain solide afin d’éclairer le processus de décision en matière de conservation et de gestion de l’espèce.

Le Réseau Loup-Lynx


Réseau Loup-Lynx

Le réseau Loup-lynx a pour objectif la surveillance de la population de loups et de lynx en France. Il vise à obtenir des informations fiables et robustes sur le plan scientifique concernant la répartition et les densités de lynx sur le territoire, ainsi que leurs évolutions. 

Le réseau Loup-lynx repose sur la collaboration de différents acteurs de terrain dans les zones de présence avérée des espèces, mais également au-delà. Chacun d’entre eux étant formé pour repérer les indices de présence du loup et du lynx sur le terrain.

Ce système constitue à ce jour un outil unique en Europe, permettant le suivi du lynx au travers d’indicateurs géographiques et démographiques combinés. Il est relié à des groupes de travail internationaux tels que le SCALP (Status and Conservation of the Alpine Lynx Population) ou la LCIE (Large Carnivore Initiative for Europe) pour son intégration dans le contexte européen. Le réseau Loup-lynx se caractérise par une transparence totale pour ce qui concerne sa production technique et dans tous ses aspects de collaboration entre les partenaires (institutionnels, particuliers) et l’État.

Composition et couverture

Le réseau Loup-lynx est piloté par l’Office français de la biodiversité (OFB, anciennement ONCFS), mais se compose de correspondants issus de divers horizons. Au 1er janvier 2020, ils sont près de 4500 correspondants présents sur l’ensemble des départements français à être formés par les animateurs du réseau de l’OFB depuis le retour du lynx en France.

C’est l’atout majeur du réseau Loup-lynx : rassembler de multiples partenaires permettant la couverture de vastes espaces tout en minimisant les délais de détection de l’espèce. La majorité des correspondants (55 %) sont des agents de l’État ainsi que des agents de parcs naturels régionaux. Les 45 % restants se composent de particuliers, bénévoles, sélectionnés pour leurs activités qui leur permettent potentiellement de détecter des indices de présence (accompagnateurs en montagne, bergers, chasseurs, éleveurs, naturalistes).

En 2020, le réseau Loup-lynx est déployé sur près de 40 départements concernés par la présence de l’un de ces carnivores. 
Sur l'ensemble des départements du territoire national, une veille est activée par les agents de l'OFB pour détecter leur présence.

Formation des correspondants

Le réseau Loup-lynx s’étend d’année en année avec des formations spécifiques assurées par les animateurs régionaux de l’OFB. Celles-ci portent sur la biologie et les méthodes de suivi des populations, la reconnaissance des indices de présence ainsi que les procédures de transmission de ces indices. 

La formation des agents pour réaliser des constats de dommages est organisée en parallèle, également par les animateurs du réseau Loup-lynx. Seuls les agents habilités et ayant suivis cette formation peuvent effectuer ces constats.

Des formations ouvertes à tous…

Si vous êtes intéressés pour vous investir dans le réseau de suivi, vous pouvez en faire la demande en utilisant le formulaire de contact, en précisant votre identité, vos coordonnées, l’activité que vous menez qui vous permettrait de collecter des indices de présence, et en expliquant votre motivation à participer au réseau.

Pilotage

DREAL BFC
Pôle VIOTTE, 
5 voie Gisèle Halimi, 
BP 31269 25005 BESANCON Cedex
Tel : 03 39 59 62 00

Newsletter

Envoyer

Copyright © PNA Lynx - Création web 2021 : GusLyon.fr