La répartition géographique historique (et préhistorique) du Lynx boréal s’étendait de l’Europe de l’Ouest (Pyrénées) à l’Asie centrale et jusqu’à la côte Pacifique. Dès le Moyen-Age, la régression de l’habitat forestier et la diminution des proies ont entraîné le déclin de l’espèce. Une pression de chasse élevée a contribué à réduire considérablement les populations de lynx à quelques refuges dans les massifs montagneux boisés. Le lynx disparaît du massif des Vosges dès le début du 17ème siècle et persiste dans le Palatinat voisin jusqu’au 18ème siècle et dans le Jura jusqu’au 19ème siècle. Dans les Alpes, les derniers lynx disparaissent dans les années 30.
Dans les années 50, l’espèce ne subsistait plus que dans cinq populations isolées : la population scandinave (Norvège, Suède), carélienne (Finlande), baltique (Estonie, Lettonie, Lituanie et Pologne), carpatique (Bulgarie, République tchèque, Hongrie, Pologne, Roumanie, Serbie et Slovaquie) et balkanique (Albanie, Macédoine, Serbie, Kosovo, Monténégro, Grèce).
Les changements sociétaux intervenus en seconde moitié du 20ème siècle ont alors donné lieu à une reforestation du continent, une meilleure gestion des ongulés sauvages et à la mise en place de législation de protection des espèces, créant un contexte favorable au retour de l’espèce.
Ce contexte a permis aux noyaux relictuels d’accroître leurs effectifs et de recoloniser en partie leur aire de présence historique.
Grâce à des programmes de réintroduction initiés à partir des années 70, de nouvelles populations sont établies en Europe centrale et occidentale.
Pour l'UICN, les tendances sont considérées stables (évaluations 2017 pour le Monde, 2020 pour l’Europe), néanmoins, de nombreuses petites populations isolées sont classées « En danger » (EN) ou « En danger critique d’extinction » (CR).
Le Lynx boréal est ainsi listé:
Copyright © PNA Lynx - Création web 2021 : GusLyon.fr