Le PNA Lynx

“Rétablir le Lynx dans un état de conservation favorable en France„

Le Lynx boréal est une espèce protégée au niveau international par la Convention de Berne relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l’Europe de 1979, et par la Directive 92/43/CEE dite « Habitats-Faune-Flore » où il est classé comme espèce d’intérêt communautaire prioritaire.

En France, il bénéficie d’une protection totale via l’arrêté ministériel du 23 avril 2007 fixant la liste des mammifères terrestres protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection. Dans la Liste rouge nationale établie selon les critères de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), il est classé « En Danger ».

Fin 2017, le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), considérait que la tendance de population était à la « diminution ». 

Cette situation a conduit à l’émergence de plusieurs initiatives sous forme de plan en faveur de la conservation de l’espèce portées par des organisations telles le Centre de Recherche et d’Observation sur les Carnivores (CROC) qui a initié dès 2016 le Programme Lynx Massif des Vosges (PLMV devenu depuis le Plan Régional d’Actions en faveur du Lynx dans le massif des Vosges) ou le WWF qui a confié à la SFEPM la rédaction d’un Plan d’Actions pour la Conservation du Lynx (PNCL) en 2018.

Afin de contribuer aux exigences de la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages du 8 août 2016, le Ministère en charge de l’écologie a en parallèle mandaté le Préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté pour élaborer un Plan National d’Actions (PNA) en s’appuyant sur le travail de coordination de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Bourgogne-Franche-Comté et de rédaction de l’Office Français de la Biodiversité (OFB).

Pilotage

DREAL BFC
Pôle VIOTTE, 
5 voie Gisèle Halimi, 
BP 31269 25005 BESANCON Cedex
Tel : 03 39 59 62 00

Newsletter

Envoyer

Copyright © PNA Lynx - Création web 2021 : GusLyon.fr